Metteuse en scène
ITALIE
Roberta Biagiarelli est une artiste multidisciplinaire, qui travaille comme actrice et auteure depuis 1985 dans le théâtre professionnel parallèlement à des projets de documentaires (Souvenir Srebrenica, 2006 – La neve di giugno, 2007 – La Transumanza della Pace, 2012 – Il Maazzino dell’attrice, 2020) ainsi que la publication d’ouvrages (Resistenza, Titivillus 2007 – Dal libro dell’esodo, Piemme edizione 2016 – Figlie dell’epoca, Incontri editrice 2019 – Shooting in Sarajevo, BEE 2020).
En 2002, elle fonde l’Association culturelle Babelia & ; C.progetti culturali pour se consacrer avec enthousiasme à la recherche et à l’interprétation de thèmes historiques, sociaux et de genre. Elle est l’auteur et l’interprète de divers monologues : Srebrenica, Tchernobyl, Fallouja e di Resistenti, Leva militare 926.
Experte des Balkans, de 2008 à 2010 elle a été coordinatrice responsable d’un projet pilote de revitalisation socio-culturelle dans la région de Srebrenica (Bosnie – Herzégovine). Parmi les dernières œuvres théâtrales à son actif nous pouvons citer : L’Altra Opera, Giuseppe Verdi agricoltore, Figli dell’epoca – donne di pace in tempo di guerra, Concertina 22 et Pazi Snajper.
Synopsis
Le monologue Filles du temps, femmes de paix en temps de guerre met au centre de son récit un fait méconnu de l'histoire de la Première Guerre mondiale : le Congrès international des femmes tenu à La Haye, du 28 avril au 1er mai 1915.
Traversant les frontières d'un continent en guerre, 1136 femmes pacifistes de toute l'Europe et de l'Amérique se sont rassemblées pour chercher la voie d'une paix possible.
Roberta Biagiarelli devient un pont entre les femmes d'hier et celles d'aujourd'hui, elle compare les expériences de femme et d'actrice engagée dans le récit de la guerre, avec celles des femmes qui se sont opposées à la Première Guerre mondiale.
Un spectacle de genre et de paix, pour apprécier avec sagesse et ténacité le changement urgent de rythme et de perspective, la nécessité d'un leadership politique des femmes.
© 2024 JASSAD : Festival International des Femmes Metteuses en Scène