Metteuse en scène
MAROC
IMANE ZEROUALI a gouté aux planches dès le milieu des années 80, en tant qu’artiste éprise du théâtre. Elle s’est initiée au théâtre dans le cadre de son cursus scolaire qu’elle a ensuite poursuivi à l’université.
Tout au long de sa carrière, Imane a assisté à nombre de Master-Class, elle a aussi multiplié les participations aux ateliers de théâtre. En tant qu’actrice, elle a participé à plusieurs projets et a ainsi développé sa propre approche de travail.
Sa spécialisation académique en psychologie et son expérience dans les principes fondamentaux de l’éducation et de l’intelligence émotionnelle lui ont permis d’avoir une grande expérience flexible dans la compréhension de l’âme humaine et plus particulièrement celle des acteurs et actrices.
Imane a élaboré son projet pédagogique, tout en formant plusieurs générations d’acteurs/actrices, animateurs/animatrices et d’intellectuels/intellectuelles, aux techniques du jeu théâtral.
Synopsis
Il y a un flux ininterrompu d’informations et d’images. Il y a un bruit de voix venant de toute part. Il y a un flot de lettres, de télégrammes. Il y a une solitude de plus en plus profonde et une peur oppressante.
Qu’est-ce qui occupait l’esprit de cet homme lorsqu’il fut condamné à de la prison lors d’un confinement obligatoire le soir venu ?
Que nous est-il arrivé exactement ? Avons-nous été attaqués et envahis par le monde extérieur ? Ou est-ce cette peur de l’inconnu qui oppressait nos cœurs une fois emprisonnés ?
L’effet de l’emprisonnement est donc plus grand que celui de la mort répétée ? C’est ce qui nous a fait ressentir de la douleur et du mal.
Demain, les historiens nous dirons si ce que nous avons vécu a été le plus long emprisonnement de tous les temps. En attendant, nous pourrons au moins réaliser ce que cette expérience a laissé d’inattendu en nous-mêmes.
© 2024 JASSAD : Festival International des Femmes Metteuses en Scène