img
Emilie Faucheux

EMILIE FAUCHEUX

Metteuse en scène
FRANCE

Après des études mêlant pratique et théorie théâtrale à Aix en Provence auprès de Danielle Bré, Angela Konrad, Olivier Saccomano, Louis Dieuzayde... elle monte en 2002 avec deux complices, la compagnie Ume Théâtre.
En parallèle des créations collectives, elle met en place des performances solo, interventions in situ, lectures hybrides, s'intéressant aux langages troublés, au théâtre chorégraphique, aux écritures de l'oralité, à l'exploration de formes singulières.
Elle obtient en 2008 un Master Professionnel Théâtre à la faculté d'Aix en Provence.
Elle relance l’activité de la compagnie en 2015 avec un monologue de Laurent Gaudé, « Médée Kali », qui rencontre un vif accueil. Elle choisit de se positionner également en tant qu'interprète dans l’idée de rencontrer des équipes au niveau local, et d’observer les relations metteurs en scènes/auteurs.
La relation texte/musique/corps se précise et s’affirme avec le projet « Le nez » de Christophe Tarkos, qui fait suite à une performance avec Didier Petit au violoncelle.
Elle envisage la mise en scène comme une pratique collective et cherche autant que possible à fédérer des équipes, en considérant que l’association des intelligences/sensibilités ne peut qu’enrichir les propositions.

Croire aux fauves

Synopsis

Une femme se bat avec un ours. Elle ne meurt pas. Mais il est parti avec un bout de sa mâchoire. Elle subit plusieurs opérations en Russie puis en France. Une succession de rebondissements, de questions, de souvenirs, de dialogues, de voyages, de rêves, nous transportent entre son histoire intime et des thématiques sociétales actuelles.
C’est une histoire vraie, celle d’une femme défigurée qui livre l’histoire de sa reconstruction. C’est aussi l’histoire d’une chercheuse-anthropologue partie au fin fond du Kamtchatka pour étudier l’impact des bouleversements climatiques, économiques, politiques sur une tribu retournée vivre dans la forêt après la chute de l’URSS.
Dans une forme associant théâtre et musique, s’attachent à faire voir l’invisible, à faire sentir par la voix, le corps, le son, l’image, l’univers multiple de ce texte puissant, voyageant des volcans de Sibérie au dispensaire soviétique puis à la Salpêtrière parisienne.

Interdit aux moins de 14 ans.

  • iconCompagnie : CIE UME THEATRE
  • iconTexte : Nastassja Martin
  • iconMise en scène : Emilie Faucheux
  • iconInterprétation : Emilie Faucheux et Michaël Santos
  • iconMusique : Michaël Santos
  • iconRégisseur lumières : Guillaume Junot
  • iconRégisseur son : Antoine Lenoble