Participantes

Naima Zitan

Metteuse en scène et Dramaturge

Diplômée de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle de Rabat, Naïma Zitan est metteuse en scène, dramaturge et professeur de théâtre. Elle fonde la compagnie théâtre Aquarium en 1994, puis fait de son siège à Rabat un théâtre vivant qui embrasse diverses œuvres d’art et un espace d’expérimentation artistique.
Il fut le premier théâtre privé au Maroc. Naïma Zitan a travaillé sur de nombreuses œuvres théâtrales marocaines et internationales et a usé de l’écriture basée sur les ateliers d’écoute, sa technique dans son travail dramatique.
Naïma a évolué avec ses représentations entre les théâtres marocains, arabes et internationaux, tout en les présentant au profit de détenus, d’associations caritatives, d’orphelinats et autres, afin de rapprocher l’art des groupes marginalisés.
Elle a publié « rouge+bleu= violet » (pièce de théâtre), « Erotica » (recueil de poésie), et a réalisé deux courts métrages pour le cinéma « Belmeqloub » (à l’envers) et « Raida » (Leader).

Naima Zitan
Asmaa Houri

Asmaa Houri

Metteuse en scène et Dramaturge

Asmaa Houri est dramaturge et metteuse en scène, titulaire d’un diplôme en “cultural studies” de l’Université de Stockholm, elle est aussi lauréate de l’Institut supérieur d’Art Dramatique et d’Animation culturelle à Rabat. Riche d’une expérience théâtrale au Maroc et en Suède, elle a rejoint «The World theater Project» au sein duquel elle a bénéficié de plusieurs voyages d’étude et recherches à travers le monde.
Co-fondatrice et directrice artistique de la Compagnie Théâtre Anfass, elle a mis en scène plusieurs pièces de théâtres qu’elle a présentées dans maintes festivals et rencontres. Elle a remporté pour sa pièce «Kharif» (Automne), le prix du Cheikh Dr. Sultan bin Mohammed Al Qasimi lors du Festival du Théâtre Arabe tenu en Algérie en 2017.

Kenza Berrada

Metteuse en scène et Actrice

Kenza Berrada est née et a grandi à Rabat, avant d’étudier la littérature à Paris. En France, elle est la collaboratrice et dramaturge du metteur en scène anglais associé au théâtre de l’Odéon, Alexander Zeldin.Elle se forme au métier d’actrice, de performeuse et à la mise en scène. Kenza Berrada est également l’une des participantes du projet « Houdoud » qui lie art et recherche universitaire.

Kenza Berrada
Meriam Bousselmi

Meriam Bousselmi

Metteuse en scène, Dramaturge, Auteure

Meriam Bousselmi est née et vit à Tunis. Auteure, dramaturge, metteure en scène, elle a également étudié les sciences juridiques et politiques; elle travaille en arabe et en français. De 2002 à 2007, elle était dramaturge et metteure en scène associée au Centre Arabo-Africain de Formation et de Recherches Théâtrales de Tunis.
Lauréate du prix littéraire du «Arab Fund for Arts and Culture», elle a obtenu en 2012 une bourse de l’Academie der Künste de Berlin (dans la section arts du spectacle) et a remporté le Prix du Cheikh Dr. Sultan bin Mohammed Al Qasimi de la meilleure pièce arabe pour 2012 pour Alzheimer.
En 2016, elle participera au programme d’échanges artistiques du DAAD de Berlin (section littérature).

Lina Abyad

Metteuse en scène et Professeure d’art théâtral à l’Université libano-américaine

Lina Abyad est metteuse en scène et professeure d’art théâtral à l’Université libano- américaine. Elle a obtenu un doctorat de Paris III. Elle crée un théâtre engagé socialement et politiquement sur des questions controversées et cruciales pour la région du Moyen-Orient. Abyad a remporté le Prix de Son Altesse Cheikh Dr.Sultan bin Mohammed Al Qasimi de la meilleure pièce arabe pour 2012 pour Le Dictateur d’Issam Mahfouz.

Lina Abyad
Marta Ocaña

Marta Ocaña

Metteuse en scène et Actrice

Martha Ocaña est metteuse en scène et actrice andalouse. Elle est la fondatrice et la directrice de la compagnie Hartateatro. Formée principalement à l’Escuela Superior de Arte Dramático de Séville (Espagne) et à l’Académie lituanienne de musique et de théâtre à Vilnius (Lituanie), elle suit des cours spécialisés en View Point Technique, Suzuki, Tchekhov, flamenco, clown, biomécanique, création littéraire et mise en scène.
Elle a travaillé avec des personnalités telles que Paco Mir, Juan Carlos Galiana, Paco Baños, Alberto Rodríguez (Espagne), Telmo Herrera (France) et Arnolda Noir (Lituanie). En 2018, elle écrit ses premières pièces de micro-théâtre et met en scène sa première pièce, « La Tarta ». En 2020, elle crée «Enlorquecidas», son œuvre la plus exigeante avec laquelle elle continue de tourner. Elle co-dirige et produit «Todo es de color» et «C’est quoi l’art?», jouées en France, et crée en 2022 «Raíces», un spectacle de flamenco de Rebeca Ortega.

Lorraine de Sagazan

Metteuse en scène

Afin de se former à la mise en scène, Lorraine de Sagazan part à Berlin en 2014 pour assister Thomas Ostermeier. À son retour, elle travaille sur des adaptations de textes de répertoire : Démons de Lars Noren, Une maison de poupée de Henrik Ibsen et L’Absence de père d’Anton Tchekhov présentés notamment aux Nuits de Fourvière, au Centquatre et à la MC93.
En 2020, elle entame un nouveau cycle de travail interrogeant la manière dont la fiction peut répondre au réel. Ces recherches donnent lieu à deux premiers spectacles, La Vie invisible et Un sacre, créés au Théâtre de la Ville à Paris et au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis où elle est artiste associée. Ses projets multiformes, au carrefour entre performance, arts de la scène et arts plastiques, s’exportent aussi bien à l’étranger que dans toute la France.

Lorraine de Sagazan
Fatima Zohra Lahouitar

Fatima Zohra Lahouitar

Metteuse en scène et Comédienne

Fatima zohra Lahouitar est comédienne et metteuse en scène. Lauréate de l’ISADAC, elle a intégré des projets à l’échelle nationale avec des compagnies telles que DABATEATR, APHRODITE, ANFASS, HARAKA et aussi des projets internationaux comme «1001 night» de TIM SUPPLE et plusieurs créations avec la compagnie Belge « Les nouveaux disparus». Côté cinéma, elle a joué dans quelques longs métrages, le dernier est «Murs effondrés» de Hakim Belabess.
En tant que metteuse en scène, L’année 2018 va marquer sa première création sous forme de spectacle de rue pour ensuite réaliser deux autres spectacles.


© 2023 - JASSAD : Festival International des Femmes Metteuses en Scène