JULIA VARLEY
Julia Varley est née à Londres, au Royaume-Uni, en 1954. Elle est comedienne, metteuse en scène, enseignante, écrivaine et organisatrice de projets.
Après des études de philosophie à l’Université de Milan (Italie) où elle rejoint le Teatro del Drago en 1971, participant à diverses représentations, elle part au Danemark en 1976 pour rejoindre l’Odin Teatret où elle collabore en tant que comedienne dans des productions d’ensemble, de solo, de salle et de rue , toutes dirigées par Eugenio Barba.
Depuis 1978, Julia Varley enseigne dans les écoles et les universités, anime des ateliers et suit des troupes de théâtre et des artistes du monde entier. Elle a synthétisé son expérience dans cinq démonstrations de travail: L’Écho du Silence, Le Frère Mort, Whispering Winds, Text Action Relationships et The Flying Carpet.
Depuis 1983, Julia Varley participe à la conception et à l’organisation de The Magdalena Project, un réseau de femmes du théâtre contemporain.
Elle est directrice artistique du Transit International Festival, Holstebro, dédié aux thèmes d’intérêt pour les femmes travaillant dans le théâtre.
Depuis 1990, Julia Varley est engagée dans la conception et l’organisation de l’ISTA (Ecole Internationale d’Anthropologie du Théâtre) et depuis 1992 dans la conception et l’organisation de l’Université de Théâtre Eurasien, toutes les deux dirigées par Eugenio Barba. Depuis 2008, Julia Varley et Eugenio Barba créent la résidence annuelle pour acteurs et metteurs en scène The Secret Art of the Actor à Brasilia, en collaboration avec Luciana Martuchelli et sa compagnie YinsPiração.
En 2019, Julia Varley est devenue coordinatrice artistique du Nordisk Teaterlaboratorium-Odin Teatret (NTL) organisant son festival annuel chaque janvier.
Julia Varley a mis en scène 21 spectacles en collaboration avec différentes compagnies à travers le monde et a publié plusieurs livres sur le théâtre et depuis 2020, elle est rédactrice en chef du The Journal of Theatre Anthropology créé par Eugenio Barba.
En 2020, avec Eugenio Barba, elle a créé la Fondation Barba Varley pour soutenir les artistes en situation de désavantage du point de vue de la race, du sexe, de l’opinion politique et de l’origine sociale. En 2021 avec Luciana Bazzo, Lene Højmark et Dorthe Kærgaard, elle fonde l’association Transit Next Forum, comme cadre d’activités en lien avec The Magdalena Project et l’organisation du Transit Festival.