img
Naïma Zitan

NAÏMA ZITAN

Metteuse en scène
MAROC

Diplômée de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle de Rabat, Naïma Zitan est metteuse en scène, dramaturge et professeur de théâtre. Elle fonde la compagnie théâtre Aquarium en 1994, puis fait de son siège à Rabat un théâtre vivant qui embrasse diverses œuvres d’art et un espace d’expérimentation artistique.
Il fut le premier théâtre privé au Maroc. Naïma Zitan a travaillé sur de nombreuses œuvres théâtrales marocaines et internationales et a usé de l’écriture basée sur les ateliers d’écoute, sa technique dans son travail dramatique.
Naïma a évolué avec ses représentations entre les théâtres marocains, arabes et internationaux, tout en les présentant au profit de détenus, d’associations caritatives, d’orphelinats et autres, afin de rapprocher l’art des groupes marginalisés.
Elle a publié « rouge+bleu= violet » (pièce de théâtre), « Erotica » (recueil de poésie), et a réalisé deux courts métrages pour le cinéma « Belmeqloub » (à l’envers) et « Raida » (Leader).

Collier du vent

Synopsis

Les événements de la pièce de théâtre se déroulent dans une vieille demeure ayant une valeur symbolique, voire historique.
Ismahan, professeur d'histoire à la retraite, y vit, isolée du monde à cause de sa maladie, tandis que son petit frère Khalil prend soin d'elle. Les deux frères ont hérité la maison de leur père qui leur a légué par testament stipulant que la maison ne devait pas être vendue sans leur accord commun, alors qu'elle est interdite à la vente aux étrangers.
En effet, par le bais des situations dramatiques, la pièce braque les lumières sur les relations conflictuelles entre deux générations, l’une qui apprécie le capital immatériel et l’autre qui ne vénère que les valeurs de consommation, d'avoir... mais qui est également porteuse de sentiments humains.
C'est l'histoire d'un frère et d'une sœur, un frère qui sacrifie sa vie pour s'occuper de sa sœur atteinte de la maladie d'Alzheimer et révèle la souffrance de la famille du patient et de son entourage. Elle pourrait être l'histoire de toute une patrie représentée dans une "demeure".
Quand tout a un prix, les patries pourraient être vendues à des étrangers par tranches.

  • iconTexte: Anass El Akil
  • iconMise en scène: Naïma Zitan
  • iconInterprétation: Farida El Bouazaoui et Moncef Kabri
  • iconScénographie et vidéo : Amine Ait Hammou
  • iconCostume: Farida El Bouazaoui
  • iconRégie: Mohammed Assila
  • iconAdministration: Aouatife Zitan